Normandie Windsurf

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tib14

MessageSujet: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Jeu 21 Jan 2016 - 13:01

Des candidats pour demain?
Revenir en haut Aller en bas
dan 14

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Jeu 21 Jan 2016 - 15:44

EH EH !

En voilà une idée qu'elle est bonne!!!
Maintenant faut voir le drapeau et le flower
Et la pluie aussi Embarassed
windpot

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Jeu 21 Jan 2016 - 16:09

+1 debut début d'aprèm les premiers renseigne sur la pluie
Voir le profil de l'utilisateur http:// windsur-session-.eg2.fr/creation_ok.php
tib14

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Ven 22 Jan 2016 - 12:52

Bon, ça semble un peu humide mais je tente ...
dan 14

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Ven 22 Jan 2016 - 15:00

Je suis passé à Courseulles... Humide comme le craignait Tib...Peu de vent, tout juste pour naviguer en 8m...Personne.
Mais surtout plan d'eau est peu engageant: le mer est NOIRE, chargée de la merdasse du port dévidée gaiement par le gros tuyau. affraid
NOIRE sur un rayon de 500 m autour de la bouche de sortie et la zone s'étend presque jusqu'au blockhaus sur une largeur de 150 m environ (ramenée par le vent d'est).

APPETISSANT !!! alien alien alien
tib14

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Ven 22 Jan 2016 - 15:30

Idem
Peu mieux faire de fait
Yann

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Ven 22 Jan 2016 - 21:41

Mais c'est légal cette "merdasse" ?
Y'a pas des normes ?
Des contrôles ?
"FRED"

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Ven 22 Jan 2016 - 22:02

....et faire venir un journaliste de France 3 pour qu'il fasse un article sur cette merdiasse ? Ça pourrait peut être faire bouger les chose....
"FRED"

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Ven 22 Jan 2016 - 23:03

.....fred a écrit:
....et faire venir un journaliste de France 3 pour qu'il fasse un article sur cette merdiasse ? Ça pourrait peut être faire bouger les chose....

Je viens de leur envoyer un mail, en espérant avoir une réponse favorable et qu'ils fassent leur petite enquête.
vache
Yann

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Ven 22 Jan 2016 - 23:21

Bonne initiative, sait-on jamais...
karlouche

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Sam 23 Jan 2016 - 5:51

Y a 4/5 ans j'avais contacté une association écologiste

Il me semble que c'était les robins des bois
karlouche

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Sam 23 Jan 2016 - 6:15

bien joué Fred

Je suis surpris qu'il faille attendre 2 bons mois ou tout le monde trouvait cela anormal mais cela n'empêche pas de sortir dans là bouillasse

Pas d'informations auprès de l'école de voile , mairie etc .... !

noemi_35

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Sam 23 Jan 2016 - 10:22

La réponse du Directeur des Services Techniques de la Ville de Courseulles après un message que je leur avais envoyé suite à une nav où une mini coupure s'était infectée (je portais bottillons et coupure avec pansement et bandage) un peu trop et je trouvais ça suspect (+ le raz le bol de naviguer dans une telle eau ...):

"Bonjour,
Je fais suite à votre message relatif aux opérations de dragage du port qui se déroulent actuellement.

Je précise tout d'abord que l'ensemble des activités nautiques doit être préservé et qu'il est indispensable
d'effectuer un entretien régulier du port nécessaire à son bon fonctionnement.

Pour répondre à vos interrogations concernant la conformité des rejets, je souhaite vous apporter les précisions suivantes :
- la procédure de rejet des sédiments a fait l'objet d'une autorisation des services de l'état qui nous
impose des conditions très strictes de suivi de la qualité sanitaire des produits rejetés sur l'estran
(analyse par un laboratoire agréé des sédiments avant dragage, analyses avant, pendant, et après
dragage de la qualité des eaux de baignade et des coquillages).

Même si, ainsi que vous le soulignez, l'aspect de l'eau de mer consécutif à ces rejets présente une coloration différente de la normale, je vous confirme que les conditions sanitaires sont parfaitement respectées.

Ces opérations de dragage doivent reprendre au début du mois de janvier pour s'achever au plus tard à la fin du mois de février 2016."

=> n'empêche que même si ils sont en conformité, je l'inviterai bien à aller prendre un p'tit bain voir ce qu'il en pense une fois dedans...
JPRYES

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Sam 23 Jan 2016 - 10:39

1/Nous sommes en droit de demander les rapports d'analyses et des normes de rejet
2/Pour pousser, trouver un labo indépendant pour effectuer un prélèvement des sédiments et d'en faire une analyse comparative

Qu'en dites vous?
"FRED"

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Sam 23 Jan 2016 - 10:43

JPRYES a écrit:
1/Nous sommes en droit de demander les rapports d'analyses et des normes de rejet
2/Pour pousser, trouver un labo indépendant pour effectuer un prélèvement des sédiments et d'en faire une analyse comparative

Qu'en dites vous?

UN journaliste de OUEST-FRANCE vient demain à 15 heures devant la croix de Lorraine(voir communiqué de presse dans rubrique La plage sur le site)
"FRED"

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Sam 23 Jan 2016 - 12:23

Il serait bien que je ne sois pas le seul à être à la plage demain midi......car on est tous concerné par cette merdasse
Syro

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Sam 23 Jan 2016 - 13:55

Noémi et Fred,
Merci d'être passé à l'action, vous êtes au top.

Je serai là demain car effectivement nous sommes tous concernés. Ce littoral est, au delà de notre loisir, l'une des richesses de notre magnifique région.
J'espère que ce reportage débouchera sur un traitement plus écologique des déchets. D'ailleurs, avez-vous des suggestions à faire aux journalistes (que celles et ceux qui ne peuvent pas venir nous donnes des idées?
Pour ma part, je n'y connais absolument rien en matière de retraitement des eaux... Donc si le journaliste me pose des questions, je vais donner mon mécontentement, mais je n'ai pas plus de solutions à proposer...

Noémi, si tu peux venir témoigner de ta blessure, ce serai top Wink

A+

karlouche

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Sam 23 Jan 2016 - 14:36

Demande où sont les bacs de rétention des métaux lourds ?

Pourquoi les résultats d'analyse ne sont pas publiés au niveau des parkings ?

L'été les analyse des plages sont publiés au niveau des poste de secours

Des enfants jouent sur la plage même l'hiver ! , école de voile ouverte .......etc

Comment se fait il que les ouvriers travaillent certains week-end ? ( peut être qu'il y a eu des problèmes ? )

Je ne peux être présent mais bonne initiative

Dommage que personne a des photos

Attention à certains journalistes car parfois ceux sont des locaux donc de connivence avec les élus locaux

C'est pour cela les associations écologistes sont plus transparente et s'occupent de tout ( analyse, com etc )

Tenez nous au courant !

noemi_35

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Sam 23 Jan 2016 - 14:42

Pas de volonté d'action à proprement parler de mon côté j'ai juste posé des questions sur le site de la ville. Leur réponse m'a suffit et j'ai fait en sorte de ne pas trop naviguer/tomber à droite du spot après.

Pas non plus envie de parler de mon pied Syro. Même si j'ai douillé et trouvé ça suspect vu que c'était après une nav en Décembre au moment des relargages, la scientifique que je suis ne peut pas se permettre de relier deux choses sans en être sûre et utiliser ça comme argument, d'autant plus dans un article.
"FRED"

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Sam 23 Jan 2016 - 15:05

l'association écologiste Robindesbois va être mise au courant de mes mails envoyés a france3 et ouest/france... la suite des événements bientôt, par contre je suis surpris du peu de postes en réponse à ce sujet...cela voudrait-il dire que toute les personnes concernées sur le spot ne sont pas intéressées par l'action que je viens de mener de bout en bout avec les médias. je pense que le maire va étouffer l'affaire avec France3 par contre ouest france sera bien là demain pour écrire son article....si je suis seul pour le recevoir...ça va foutre la honte aussi bien pour moi que pour tous ceux qui utilisent la plage pour ses propres activités .C'est pourquoi je demande à tous les planchistes disponibles de venir ce dimanche à 15 heures...pour éventuellement témoigner des différents agreements que l'on rencontre à chaque nav' et que la commune à caché l'affaire face aux riverains....qui d'ailleurs se préoccupent plus des crottes de chiens sur les trottoirs de leur commune que de la merde déversée sur le littoral .
laurent50

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Sam 23 Jan 2016 - 16:28

C'est une bonne initiative. C'est bien qu'enfin quelqu'un se soit décidé à agir. Ca fait trop longtemps que ça dure.

En plus de la couleur de l'eau et des effluves, le risque bactérien est réel. J'ai eu une mauvaise expérience à ce sujet. Mon fils a eu une pyélonéphrite aiguë il y a quelques années. Ca peut être très grave sur enfant en bas âge d'autant que les symptômes ne sont pas vraiment évidents. Heureusement, on a été vigilant et il a été traité à temps. Il a très probablement eu ça en se baignant dans les marres de Courseulles. Et encore c'était un moment où la plage avait l'air propre. J'ose même pas imaginer le risque actuellement.
Les sédiments contiennent beaucoup d' E-coli donc il y a un problème sanitaire potentiel dès qu'on remue la vase.

Un extrait d'une étude Ifremer sur le sujet:
"A leur arrivée en mer, les bactéries d'origine fécale sont diluées dans la colonne d'eau. Une partie de ces bactéries, fixées à des particules, se dépose sur les sédiments vaseux. De nombreuses études ont montré que la charge microbienne de ces sédiments était plus importante que celle de 1'eau sumageante (Irvine et Pettibone, 1993; Martinez-Manzanares et al., 1992) et d'autant plus importante que des zones urbaines ou agricoles se trouvaient à proximité. Les bactéries survivent dans les sédiments un certain temps et peuvent être remises en suspension lors des phénomènes de marées, lors de certaines conditions météorologiques (tempêtes, fortes pluies, vents violents...), ou lors d'opérations de dragages. Ces remises en suspension peuvent être préjudiciables pour la qualité microbienne des eaux conchylicoles ou de baignade."
http://archimer.ifremer.fr/doc/00081/19213/16808.pdf
windpot

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Sam 23 Jan 2016 - 20:15

Bon trêve de bavardage qui vient demain ? Mad parler c est bien agir c est mieux retrouvons nous à 14h pour concertation.Il ne s'agit pas seulement de manifester sont contentement mais de trouver une solution pour que cela cesse .Une discussion sérieuse avec le maire face au média doit se préparer
"FRED"

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Sam 23 Jan 2016 - 20:31

windpot a écrit:
Bon trêve de bavardage qui vient demain ?  Mad  parler c est bien agir c est mieux retrouvons nous à 14h pour concertation.Il ne s'agit pas seulement de manifester sont contentement mais de trouver une solution pour que cela cesse .Une discussion sérieuse avec le maire face au média doit se préparer

Demain, j'ai rendez vous avec un journaliste de ouest-france sur le parking de la croix de Lorraine a 15 heures. J'y serai vers 14 heures pour préparer le terrain.
quant à France 3, ils ont décalé le reportage à lundi(sans doute pour en 1er temps faire leurs recherches et avoir l'avis du maire, ils me re contacteront s'ils ont besoin de ma présence).
windpot

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Sam 23 Jan 2016 - 20:41

Le maire sera là demain?
"FRED"

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   Sam 23 Jan 2016 - 20:56

windpot a écrit:
Le maire sera là demain?
Non, ca m'étonnerait, le journaliste vient à mon avis juste relever ce qu'on a à dire et prendre des photos pour écrire son article, si article il y a car rien n'est sur qu'il soit publié.
Par contre si france3 se déplace, le maire sera convié à l'entretien, mais sur ce, rien n'est sur non plus car je pense qu'il a deja été appelé par france3, donné son commentaire et basta....on en restera là...dans la mesure ou c'est juste un nettoyage du port. Et qu'il a toutes les autorisations pour....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant   

Voilà c était l hiver. si on naviguait maintenant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant