Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 ELIX GT1X M

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FR14



Messages : 1559
Date d'inscription : 30/06/2010

MessageSujet: ELIX GT1X M   Lun 17 Juil 2017 - 11:19

Test express à La Tranche après les 3 manches du samedi 1er juillet.
Vent side shore. 16-20 noeuds
Voile : Loft Switchblade 6,8

Bien que rincé par la manche n°2 plutôt physique, j'ai profité de l'occasion offerte par Erwan (Boss d'ELIX venu avec toute la gamme dans son fourgon) d'essayer cette GT1X M.
N'ayant lu aucun test de cette board sur le net ni dans la presse, j'étais curieux de connaître son tempérament, au cas où ma bonne vieille AHD Fury 110 rendrait l'âme brutalement.

La finition est nickel, comme pour tout flotteur Elix.
En terme de poids, comparée à ma R1X L 130, je n'ai pas eu l'impression que la GT1X M était particulièrement légère. Pour du freeride médium, il faut privilégier la solidité. Pas de pesée, donc il s'agit d'impression.

Aileron de test = Select S1 35

La dévente au niveau de la mise à l'eau m'a permis de vérifier la flottabilité et la stabilité au non-planing. Le flotteur porte comme mon AHD Fury 110 et on est tout de suite à l'aise.
Une fois passée la dévente, le flotteur prend le planing progressivement. Il est bien calé et c'est le sentiment de maîtriser qui domine : on est bien dans programme freeride. Le touché de plan d'eau est très agréable malgré un clapot infâme et cette GT1X délivre de bonnes sensations de glisse. On trouve facilement les footstraps. Bon confort au niveau du pont.

Je n'ai malheureusement pas eu assez de jus pour jouer sur les réglages, en particulier sur la position du pied de mât. Donc, difficile d'être catégorique sur le comportement de la board. Avec le pied de mât au milieu du rail, la GT1 n'était pas particulièrement aérienne comparée à mon AHD Fury 110. Je me demande si le recul du pied de mât n'aurait pas permis de libérer un peu plus l'ELIX.

Sur le 1er gybe, j'ai eu un peu de mal à engager la courbe. A la seconde tentative, j'ai davantage appuyé sur le rail et la courbe a été prise comme il faut. A re-tester une prochaine fois en ayant les bras moins cramés.

Bilan de cette courte session : la GT1X M est un jouet magnifique, parfaitement en adéquation avec le programme freeride. Il me semble davantage orienté pour une utilisation sur des grands bords à fond plutôt que pour les manoeuvres. Il permet de se faire plaisir facilement avec des voiles de 7,8 à 5,8 avec un flotteur Made in Bzh.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ELIX GT1X M
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vend ELIX 115
» [2 aout] meeting tuning a saint gaudens (31)
» Fête du chien et de la chasse à St Elix le Chateau 31430
» barque fun yak elix et sa remorque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Matos :: J'ai testé...-
Sauter vers: